LE CHAKRA RACINE
Le chakra racine est le premier de nos chakras. C'est la base de notre structure et de notre stabilité interne.
Il est très important que ce chakra soit nourri afin que notre quotidien soit le plus fluide possible et que notre corps soit en bonne santé.
Je te présente ici les principales caractéristiques de ce chakra ainsi que les pierres associées afin que tu puisses le travailler !

Caractéristiques du chakra racine

Nom en sanskrit
Muladhara chakra

Emplacement
Base de la colonne vertébrale

Couleur
Rouge
Ton chakra racine est-il équilibré ?
Équilibré
Quand ce chakra est équilibré, tu te sens profondément ancré. Tu es satisfait et ne ressent pas de manque matériel. Tu es bien dans ta peau et tu es connectée à ton corps et à tes sens ! Tu te sens stable dans tous les domaines de ta vie et physiquement aussi !
Sous-Actif
Tu as la sensation de planer, de ne pas être ancré. Tu te sens anxieux et insatisfait. Tu as l'impression d'être trop éthérée et d'avoir la tête dans les nuages. Tu peux ressentir des problèmes de pieds, de genoux ou d'os, sciatiques, problèmes des voies digestives inférieures.
Sur-Actif
Tu peux être figé dans des habitudes. Si tu ne les as pas, tu te sens perdu. Tu peux être rigide autant mentalement que physiquement. Tu peux avoir tendance à l'accumulation et être matérialiste. Tu te sens vulnérable émotionnellement face à des imprévus. Tu met beaucoup de contrôle !
Le rôle du chakra racine
Le rôle du chakra racine est de réguler l'énergie liée aux besoins primaires, comme manger et se loger. Il permet de développer sainement un sentiment de sécurité, loin des peurs et appréhensions. C'est le chakra de base, à travers lequel les autres chakras prendront racine. Pour que cet ancrage soit solide, il faut lui offrir beaucoup d'amour.
Le chakra racine est situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale. Il est le symbole de l’énergie, de l’action, de la force, de la vitalité et de la confiance en soi.
Équilibré, il permet d’être bien ancré dans sa vie, en forme physique,en pleine possession de ses moyens, confiant et stable. Déséquilibré, il pourra se manifester par de forts sentiments de peur, d’anxiété, de solitude, d’insécurité. Par des comportements excessifs, violents ou complètement passifs.

Les pierres du chakra racine
Pour nourrir ton chakra racine tu peux utiliser les pierres noires, marrons ou rouges.
Mais attention s'il y a plusieurs couleurs de pierres dans cette thématique, les 3 auront une influence bien différente ! Je t'explique !
Les pierres noires
Les pierres noires sont des pierres d'introspection par le retour à soi. Elle te permettent de plonger au cœur de toi et de renforcer ton ancrage personnel en te connectant à tes ressources. Elles peuvent être challengeantes mais n'oublie pas qu'un enracinement profond provient toujours du plus profond de toi !

Onyx noir

Obsidienne noire

Hématite
Les pierres marrons
Les pierres marrons sont les pierres d'ancrage par excellence ! Si tu hésite avec une couleur dans ce chakra, c'est celle-ci qu'il te faut ! Tel le tronc de l'arbre aux racines bien profondes c'est ta structure, ta colonne vertébrale, ton socle. À utiliser sans modération !

Jaspe paysage

Quartz fumé

Agate marron
Les pierres rouges
Les pierres rouges quant à elles, nous aident à matérialiser ! Elles nous donne la puissance pour passer à l'action et pour faire naître nos projets en les mettant dans la matière. Une énergie de feu au service de notre incarnation !

Grenat

Jaspe rouge

Oeil de taureau

Comment utiliser ta pierre
Tu peux bien évidemment porter ta pierre en bijou, dormir avec pour déblayer toutes les croyances limitantes qui pèsent sur toi. Méditer avec ta pierre, surtout avec les marrons et noires (d'autant plus si tu fait des exercices d'introspection). Poser ta pierre sur ton chakra racine, au niveau de ton périnée ou au niveau de tes jambes et de tes chevilles ! Tu peux également faire des méditation et des visualisations d'ancrage.